ACTUALITES
Inondations: Le calvaire du personnel et des patients du poste de santé de Linediane
À Kaolack ce ne sont pas les populations des quartiers périphériques qui sont dans le désarroi du fait des inondations survenues après les fortes pluies qui se sont abattues dans la région ces dernières semaines. À Linediane, un quartier situé dans la commune de Kaolack, c’est le poste de santé qui se trouve dans un état désastreux du fait de l’envahissement des eaux de pluie qui ont rendu le site impraticable. La structure qui chaque année est victime d’inondations à la moindre tombée de pluies, constitue aujourd’hui un véritable cauchemar pour le personnel de santé et les patients obligés de se débattre pour se débarrasser de ces eaux puantes à la limite dangereuses pour la santé de la population. En réalité, dans cet établissement sanitaire et aux alentours, aucun système d’assainissement ne permet de convoyer les eaux de pluie. Une situation constatée par l’Infirmière Chef de Poste, madame Diop, Arlette Dionne qui a soutenu que le personnel du poste de santé de Linediane travaille dans des conditions extrêmement difficiles.
Selon elle, le croassement des grenouilles et des crapauds empêche les populations environnantes de dormir tranquillement. Il s’y ajoute que la sécurité du service n’est pas garantie en l’absence d’un gardien ou autres vigiles.
Il faut dire que le poste de santé de Linediane est considéré comme le grand oublié par l’administration et les autorités sanitaires. En effet, selon l’ICP depuis l’envahissement de la structure par les eaux aucune autorité n’est venue à leur chevet d’où l’appel qu’elle a lancé pour plus de considérations en vers ce poste qui joue cependant un grand rôle dans le dispositif sanitaire de la commune de Kaolack.